Tout comme l’année dernière, voici  un petit retour sur l’année écoulée …

  • L’année dernière je décidais de continuer le défi burda une fois par mois pour m’obliger à sortir de ma zone de confort et me lancer sur des patrons qui me faisaient envie…

Ce défi a été très stimulant pour moi, l’idée de poster à date régulière à repoussé ma procrastination et j’ai pu coudre régulièrement tout au long de l’année en prenant des patrons issus de mes vieux magazines. Ce que je souhaitais depuis longtemps d’ailleurs, me servir de tous ces patrons qui finalement prenaient la poussière plus qu’autre chose… Un premier pas de fait, car j’ai de quoi me coudre des tenues pour les 40 prochaines années avec tout le reste…

Au final, treize pièces sont sortis de ma machine dans le cadre de ce défi… 2 blouses, 1 jupe, 5 tee-shirts, 2 robes, 2 débardeurs, 1 pull pour mon fils. Tout a été mis régulièrement mis à part le jupe en wax que je n’ai pas reprise et qui traîne dans un coin de mon atelier, le débardeur rose et le tee-shirt turquoise qui est très décolleté et court, pas facile à associer avec le reste de ma garde-robe…

  • Je voulais également me lancer dans le défi de Clotilde et mettre au point ma garde-robe capsule pour l’année 2017… Et là c’est un semi échec car je me suis arrêtée il y a plusieurs mois sur ce qui était prévu. Je crois que mener à bien deux défis mensuels était trop pour moi, même si l’idée initiale était très bonne de sortir de ma zone de confort et aller vers des projets plus conséquents… Mes temps de couture sont limités ce qui fait que j’ai souvent mixé les deux défis en un pour ne pas être submergée.

     

En janvier, la blouse/burda pour commencer tranquillement. Je la mets de temps en temps, elle est très agréable à porter. Le tissu vient du stock dans l’idée d’utiliser ce que j’ai déjà avant tout…

En février, je suis partie sur une jupe, burda encore et avec à nouveau un tissu du stock… Le modèle me plaît toujours autant mais j’ai été confronté à un problème de taille, elle est trop grande. Quand j’aurai repoussé ma flemme je pourrai la mettre avec plaisir aux beaux jours…

En mars je suis sortie pour le coup de ma zone de confort en m’attaquant à un projet beaucoup plus conséquent… le blouson avec doublure. Le patron m’attendais sagement depuis quelques mois, le tissu est toujours issu du stock ! un vrai plaisir à coudre et à le réaliser, des explications au top, comme d’habitude avec deer and doe !! le soucis c’est que je n’arrive pas à m’approprier cette coupe et finalement je ne l’ai pas mise… je reste malgré tout hyper fière du défi technique et la prochaine fois je ferais plus attention à un patron morpho-compatible…

pour avril, j’ai choisi de coudre la pièce en jersey avec un modèle burda atypique. Cette fois ci j’avais acheté le jersey nécessaire à mondial tissu car rien en stock. J’aime beaucoup la forme, il est mis très régulièrement…

Pour mai, la robe… ce modèle burda m’a donné énormément de fil à retordre pour un fit satisfaisant. J’ai dû tout reprendre et ça m’a pris de nombreuses heures (d’où le défi encore une fois 2 en 1). Je l’ai mise beaucoup cet été en vacance, elle n’est malheureusement pas boulot compatible (trop décolleté et trop courte, surtout jambes nues !!). Je la remettrai avec plaisir l’été prochain ! Le tissu vient également du stock !!

En mai j’ai tenté le short scarlet de la maison victor dans un tissu du placard (provenant d’ikéa). Cette fois ci échec… mauvais choix de tissu (trop rigide) et trop petit à la taille… je le ferme tout juste et je déteste être serrée dans mes vêtements !

Et mon défi s’est arrêté là… l’été est passé, des problèmes de santé, des vacances sans machines, une rentrée qui s’emballe et voilà démotivation pour le reste des items… le pantalon/la chemise/La combinaison/Le manteau/le vêtement de nuit/le maillot de bain…. sont à remettre pour plus tard et peut-être cette année, qui sait ?

 

  • Cette année j’avais envie également de faire plus de couture issu du recyclage de vêtements car j’avais et j’ai encore un sacré stock de matière première !! Ce qui m’a aidé à m’y remettre un peu plus sérieusement c’est le rdv de Johanne tous les deux mois sur son blog « couds toujours tu m’intéresses »… Elle réalise elle-même des tas de recyclage et c’est vraiment inspirant  !! voici ce que j’ai pu faire… Les kids sont à l’honneur et ont beaucoup mis les vêtements (à part la robe longue… ma fille préfère le confort des leggings et shorts en été…). mon fils a tellement poussé qu’il a été l’heureux bénéficiaire  ces derniers mois et que je peux continuer, il n’a presque plus de pantalons à sa taille…

  • Cette année il y a eu aussi quelques accessoires avec la couture de trois sacs dont deux m’ont accompagnés tout l’été…

La créatrice a lancé son site « petit patron » il y a un peu plus d’un an et sort régulièrement des patrons d’accessoires adaptés aux débutant ou pas… tout est illustré en photo en pas à pas, c’est très  confortable de suivre tranquillement les étapes et ça me change du langage burda !!! J’aime beaucoup ses petits modèles qui permettent de faire des cadeaux home made vraiment sympa…on en reparlera !!

sinon j’ai fait quelques tote-bag en wax (je n’ai pas tout pris en photo !!) pour les nombreux départ successif à mon boulot de collègues que j’aimais beaucoup, snif…

 

  • Cette année, je me suis également mise à broder, activité qui me tentait depuis longtemps mais sans savoir vraiment par où commencer. Ce sont les cours sur artesane qui m’ont décomplexés et qui m’ont aidés à me lancer… voici mes productions de l’année qui sont allés crescendo en difficulté et en plaisir de créer…

 

  • Cette année j’avais également envie d’apprendre à mieux me servir de ma surjeteuse… chose faite vu tous les tee-shirts qui sont passés sous ma machine !! au début je m’en servais uniquement pour surfiler les bords et maintenant j’assemble les pièces de vêtements et quel gain de temps !! et quelles finitions !! Je dois prendre quelques cours de coutures cette année et ils seront axés sur la surjeteuse, j’ai hâte de me servir d’autres fonctionnalités pour encore plus de créativité !!!
  • Je devais également sortir de son carton ma machine silhouette…et son heure n’est manifestement pas encore arrivée… on ne peut pas tout faire et être partout à le fois… je ne perds pas espoir de trouver le temps nécessaire et l’envie de m’en servir !!!

 

Voilà pour ce bilan en image… finalement l’année a été très couture et broderies et très créative !!! J’ai toujours l’impression que je ne fais pas grand chose ou alors c’est ma frustration de ne pas pouvoir m’adonner encore plus à mes multiples hobby créatifs… c’est qu’un boulot à temps plein, deux heures et demie de transport par jour et deux petits bouchons ça m’occupe déjà bien !!!!

Le prochain post sera sur mes envies pour cette année !!!

 

à bientôt