La créativité…vaste sujet ! comment ça vient ? pourquoi ce trait se développe t-il plus chez les uns que les autres ? est-ce que cela s’entretient ? et comment ?

Et chez les enfants…ont-ils tous une appétence naturelle aux travaux manuels en tout genre ?

Me concernant, depuis que je suis petite je crée, je bidouille avec mes mains, sans forcément y avoir été amenée… ma mère a pleins de qualités mais les travaux manuels ce ne sont absolument pas son truc… est-ce quelque chose d’inné ? ou alors une transmission trans générationnel inconsciente? J’ai une grand-mère et deux arrières grand-mères qui étaient très manuelles mais que je n’ai pas connu…au regard qu’à l’époque les femmes avaient moins le choix qu’aujourd’hui (hetM et compagnie…) et plus la nécessité de faire par elles-mêmes. Aujourd’hui cela relève plus du hobby et du plaisir qu’autre chose voire d’un certain engagement moral sur sa façon de consommer !!

Pour en revenir à mes enfants, j’ai très envie qu’ils aient l’âme créative mais est-ce quelque chose qui se commande ?

Mon aînée a commencé l’année dernière a vraiment me solliciter pour coudre des accessoires pour ses peluches à gros yeux (une vrai collection… avec laquelle elle joue beaucoup…).

Elle voulait faire elle-même. Elle a donc choisi dans mes chutes de tissu et nous avons dessiné un modèle de couverture et un autre d’oreiller. Elle a découpé une partie des tissus. Nous avons au début cousu ensemble, je lui ai montré comment marchait ma machine…puis elle s’est lancée seule… elle a rempli de kapok les oreillers puis j’ai tout fermé à la main et fait des broderies fantaisies sur les bords…

Les mois qui ont suivis, elle s’est prise d’une passion totale pour les petshops… elle en a également une vrai collection avec laquelle elle invente pleins d’histoires, les mets en scène, ect…

Elle a voulu également leur faire du linge de lit. Elle a découpé de simples rectangles pour des couvertures (je vous l’accorde un peu à l’arrache… mais je n’avais pas envie d’intervenir dans sa façon de faire…) et s’est mise pour la première fois à la couture à la main pour réaliser des mini oreillers, ce qui n’était pas chose facile sur des choses aussi petites…

Elle s’est ensuite mise à créer dans son coin, me sollicitant quand elle n’arrivait pas à ses fins. Elle a regardé des DIY sur youtube et réalisé tout un tas d’accessoires pour ses petshops…

Noeud pap réalisé avec une fourchette…

Petits noeuds trop mignons avec les milliards d’élastiques qui restent de la mode des bracelets en élastique…

Petite étagère de rangement en rouleau de papier WC…

Fauteuil réalisé à partir également de rouleau de papier WC… et un peu de coton pour le confort…

mini livre… crayons faient à partir de cure-dent. Le mini pot est également une de ses création en terre…

bonnet pour l’hiver… structure en rouleau de papier WC (oui encore…) et pleins de brins de laine noués autour et attachés sur le dessus…

et le meilleur pour la fin, la perruque amovible !!! je suis fan de son travail, c’est vraiment trop mignon !!

Elle  a mis un morçeau de papier alu sur la tête puis modelé brin à brin les cheveux avec de la pâte fimo… j’ai enlevé délicatement la coiffure et fait chauffer le tout…

Et aujourd’hui elle les filme, écrit des scénarios et des dialogues, fait des mises en scènes…et commence à monter ses films avec son père à l’aide d’un logiciel…

Alors oui, la concernant, la créativité est en route et ne passe pas forcément uniquement par le hobby principal de sa mère…la couture…

Concernant mon fils de cinq ans, il s’intéresse de très près à ma pièce couture…il a réussi à démonter l’enfile fil automatique sur ma machine (et impossible de le remonter…argh !!!), me pique mes aiguilles, a réussi à se couper tout réçamment avec mon cutter rotatif… je cherche une activité facile en couture relié à sa passion des animaux en tout genre, histoire de le capter…. suite au prochain épisode….