En me baladant sur le net, j’étais tombée à plusieurs reprises sur ce défi consistant à coudre une pièce du magazine burda en cours…. défi pas pour moi, j’ai du mal à tenir les échéances, je mets souvent du temps à « maturer  » mes projets…

Et ce défi a changé réçament, il est plus souple et permet de présenter chaque mois un vêtement issu toujours d’ un mag burda ou pochette, actuel ou d’un ancien numéro… Alors là je dis oui, j’ai une bonne collection dans ma bibliothèque et comme nombre de couturières, je les ai surtout feuilleté et pas vraiment utilisé…

Alors ce défi est parfait pour me mettre un petit coup de pied aux fesses et m’y mettre tout simplement.

Je commence par un patron que j’avais projeté de faire depuis un moment (cf mes projets « makenine« ), le gilet du magazine de mars 2013.

PicMonkey Collage

Un modèle très féminin avec ses fronces bien placées et sa coupe cintrée qui pourrait devenir le parfait petit basique. J’ai parcouru le net pour voir qui l’avait déjà cousu afin d’éviter les écueils possibles (à voir ici, ici et ) et ce que j’ai retenu c’est qu’il taillait petit. Généralement dans les burdas, dès qu’il s’agit de jersey je prend une taille 38 en haut sinon c’est grand de partout. Donc j’ai coupé une taille 40 ce qui m’a l’air pas mal même si ce n’est pas franchement moulant en haut.

gilet-burda10

gilet-burda3

gilet-burda9

Le tissu vient de la boutique « stop tissu », trouvé à trois euros le mètre. C’est un jersey côtelé qui s’étire énormément et qui est d’une douceur à tomber…

Par contre au niveau de la couture en elle-même j’avais peur des ourlets à l’aiguille double et ça n’a pas loupé…ça gondole allègrement, alors que j’ai fait attention à ne pas étirer le tissu.

Je n’ai même pas essayé de faire une boutonnière et opté pour la facilité…des pressions résines noires. Oui oui, c’est de la couture basique mais c’est bien ce type de vêtement qui tourne le plus finalement…

Je me lâcherai sur le prochain quand je trouverai un jersey avec des couleurs ou des motifs sympas…

gilet-burda7

gilet-burda6

gilet-burda5

gilet-burda4

gilet-burda2

gilet-burda12

RECAP :

  • patron : gilet burda (mag mars 2013)
  • taille : 40 et 42 sur le bas du gilet… peut-être qu’une taille en moins en haut aurait été nécessaire où c’est dû à mon tissu trop extensible…
  • tissu : maille très extensible du magasin « stop tissu » à 3 euros le mètre.
  • à refaire ? je pense que je vais tester dans un tissu avec moins d’élasticité pour voir le rendu…
  • Les photos: merci à ma fille de 9 ans qui a fait de superbes photos…