Oups, me voici à nouveau en retard pour ce défi mensuel !! manque d’organisation total, j’ai fini ma cousette juste avant de partir quelques jours en vacances et je l’ai prise en photo là-bas…mais avec mon portable, alors les photos sont moyennes… enfin cela suffira bien.

Le mois dernier, je suis donc partie sur un modèle de robe… celui-ci, du burda de juin 2013.

Il s’agit d’une robe et de sa sous-robe (sur le schéma on a que la robe). Elle a été pas mal cousu à la parution du magazine avec quelques adaptations. J’ai pris le parti de faire la même chose, c’est à dire d’utiliser uniquement le fond de robe (beaucoup moins décolleté) et de mettre malgré tout une doublure car mon tissu était un tout petit peu transparent.

Le tissu est un coupon fleuri acheté il y a un bail à stop tissu, initialement pour ma fille puis tombé comme d’autres dans les oubliettes. J’ai tout de même acheté deux mètres de voile de coton orangé pour la doublure, n’ayant rien en stock.

On va pas se mentir, au premier essayage j’ai eu l’impression de prendre 10kgs tellement ça bouffait au niveau de la taille !

preuve à l’appui !!

Alors qu’en faisait une photo comparative cela ne donne pas du tout cette allure sur le mannequin… ok ok on ne fait certainement pas la même taille, ni le même poids, mais on se rend compte que ce n’est absolument pas seyant sur ma morphologie.

Je me suis dis que la robe était trop grande du haut alors j’ai raboté les bretelles de 5 bons centimètres chacun, puis j’ai raboté sur les côtés de plusieurs centimètres aussi… tout ça après avoir conscieusement décousue mes deux lignes de couture de ma coulisse…

Puis je me suis demandé si une coulisse à cet endroit là pour moi c’était adapté (team petit bidou) alors j’ai opté pour une coulisse plus haut style taille empire. c’est beaucoup mieux et c’est très confortable aussi pour les vacances.

La voici remise à ma taille

 

Et en situation en vacance.

recap:

  • patron : robe 128 du burda de juin 2013
  • tissu : coton/viscose fleurie de stop tissu (dans le stock, yeah, un en moins !!) et un voile de coton acheté aux tissus des ursules
  • taille : j’ai tracé un 38/40 voire 42 sur les hanches… tout trop grand. J’ai raboté de partout.
  • modifications : j’ai enlevé des cas au niveau des bretelles et sur les côtés. j’ai remonté la coulisse pour un effet taille empire.
  • à refaire ? en adaptant mon patron avec ces nouvelles mesures, je dirais que oui. Cela donne une robe toute simple mais très agréable à porter. Il suffit de trouver un beau tissu  et cette coupe simple le mettra en valeur.

je vais essayer de mieux m’organiser pour le prochain défi… il faut que je me penche sur ce que je vais coudre…