J’avais très envie de vous présenter un pantalon aujourd’hui. Je travaille un modèle depuis un certain temps mais il est à reprendre de partout…même fini j’ai des doutes sur le fait qu’il m’aille morphologiquement parlant. J’ai failli laisser tomber et le rouler en boule dans un coin mais je le reprends petit à petit en cours de couture avec les conseils de la prof et j’apprend beaucoup !!! j’espère vous le montrer le mois prochain.

Bref aujourd’hui ce sera plan B, une petite robe taille enfant que j’avais envie de réaliser depuis un certain temps !! Une robe cache-coeur adorable. (patron 144, burda aout 2014).

Les modèles enfants dans ce magazine de 2014 sont tous plus mignons les uns que les autres, vous ne trouvez pas ?

J’ai envi de tous les faire !!!

Cette couture est partie initialement de deux petits coupons de tissu que l’on m’a donné il y a maintenant deux ans au moins… le temps file vite. Deux morceaux de tissu qui auraient été trop petit pour une couture adulte mais parfaite pour un patron enfant. Ce sont deux vichy rose pâle de tailles différentes et qui s’accordent parfaitement.

Je ne suis peut-être pas très objective mais j’adore le rendu !! Elle a un effet un peu rétro.

Ce patron a été très simple à coudre dans l’ensemble mais j’ai pris un peu de temps pour de belles finitions. Comme je n’ai pas compris les indications burda ou plutôt comment les réaliser, j’ai fait à ma sauce…

Ils demandaient à mettre un biais sur l’encolure dos uniquement (je devais avoir un surplus de tissu à cet endroit là pour le positionner) et replier les deux demi-devant sur 1,5 cm. Les deux devaient se rejoindre à un moment et coïncider…j’ai buggé à cet endroit là. J’ai donc recoupé le surplus d’1 cm du dos et cousu un biais maison sur la totalité. Pas de prise de tête, c’est propre partout !

Au niveau de l’emmanchure ils préconisaient également de mettre un morceau de biais uniquement sur le dessous de manche. J’ai préféré mettre un biais sur tout le tour, c’est plus joli, non ? Et j’ai eu le plaisir de découvrir dans mon stock ce petit morceau de biais pile de la bonne couleur et de la bonne longueur à deux centimètres près !!

A l’intérieur j’ai cousu des petites pressions repositionnables au besoin et mis un bouton juste pour la déco.

C’est un patron que je classe dans la rubrique des « basiques » car il doit donner un genre différend selon les tissus utilisés. On peut également jouer comme sur la présentation du modèle avec des tissus complètement opposés. Je vois bien une prochaine version en wax pour le bas et les mancherons et tissu uni pour le haut… c’est un modèle qui taille du 92 à la taille 116. J’ai réalisé aujourd’hui le modèle dans la plus petite taille pour ma nièce qui aura deux ans en fin d’année mais qui est très grande en taille (j’espère qu’elle lui ira parfaitement pour cet été !).


Le mois dernier j’avais fait un récapitulatif du défi « réduis ton stock » sur thread and needles… voici le bilan du mois de mars.

score début mars : o
Entrées en stock : +1 (jersey chat masqué chez reine)
Sorties du stock : – 4,7
Total fin du mois : – 3,7

Facultatif (détails des projets cousus) : -2 (pantalon en lin burda en cours), -1(sachets montessori avec des chutes de tissu et son sac de rangement), -1,20 (robe cache-coeur burda), -0,5 (housse de coussin motifs chats pour ma fille).

plutôt satisfaite du mois, je continue à faire avec ce que j’ai dans mes placards et j’essaye d’utiliser mes chutes petit à petit.

J’avais quand même une grosse envie de craquage tissu ces derniers temps alors pour ne pas faire trop flamber ma carte bleue j’ai ressorti mes coupons du placard pour me rendre  compte que quand même j’ai largement de quoi faire…

ma sélection printemps/été tient dans une boîte bien tassée… de combien vais-je arriver à la faire diminuer dans les semaines qui arrivent ?

nous avons en premier les tissus fleuris.

En partant de la gauche : viscose bleu marine à fleurs blanches (stop tissu l’année dernière), viscose fond noir (mondial tissu), tissu maillot de bain fond vert d’eau (marché de la plaine été dernier), celui d’après et le suivant effet carreau de ciment (mondial tissu l’été dernier), viscose noire avec des broderies ocre (depuis toujours dans mes placards, origine inconnue), crépon fond violet (stop tissu l’été dernier).

Dans les tons poudrés.

En partant du haut : broderie blanche (tissu Reine l’année dernière), maille rayée (marché de la plaine l’été dernier), viscose flamand rose (tissu reine l’été dernier), viscose paysage (toto sold dans les tissus au poids il y a quelques années), coton à petits motifs (également au poids à toto sold).

Les incasables…

De la gauche : un adorable jersey faon (tissu reine il y a peut être deux ans), viscose noire à pois rouge (tissu reine même période), voile de coton géométrique (depuis trop longtemps dans mes placards…), viscose orange avec des losanges en ton sur ton (mondial tissu l’été dernier), chute de voile de coton blanc avec des ronds (stop tissus il y a peut-être trois ans).

 

Les enfantins…

de la gauche : les trois tissus à motifs sont en coton simple (provenant d’un magasin juste à côté du marché saint pierre, achetés l’année dernière), petit coupon de lin à fleurs (tissu reine il y a dix ans ?).

Le tissu chat est déjà cousu en housse de coussin pour ma fille, ce qui était sa destination première. Le tissu dinosaure sera aussi une future housse mais pour mon fils cette fois-ci.

Voilà… beaucoup de craquage l’été dernier il me semble et finalement tout est resté bien sagement dans les placards… J’ai de quoi m’habiller pour les beaux jours qui arrivent !!!

Et vous votre stock, il est comment ? vous participez au défi « réduis ton stock » ? Vous arrivez à être raisonnable avec les achats de tissu ?

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer