Comme je l’avais prévu, ce petit défi mensuel me booste juste comme il faut et m’a fait replonger dans mes vieux burdas, recherchant des modèles convoités mais jamais réalisés… je crois qu’à ce jour j’en ai plus d’une vingtaine sous le coude, allant de la blouse au pantalon en passant par vestes, tee-shirts et gilets… de quoi refaire intégralement ma garde-robe !!

Aujourd’hui je me lance dans un cache-coeur, celui du burda de mars 2012.

cache- coeur en jersey du burda de mars 2012magazine burda mars 2012

J’adore les cache-coeurs, je trouve cela très féminin et je n’en ai pourtant aucun dans ma penderie…

voilà l’occasion rêvée de me lancer dans ce joli modèle…

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

Le patron se compose de 6 pièces plus les deux grandes bandes qui entourent la taille. Je suis partie sur une taille 38 en espérant avoir quelque chose de bien plaqué au niveau de la poitrine…et bien raté !! Je pense que le 36 serait trop juste au niveau épaules et emmanchures, par contre un ajustement sera de rigueur sur le prochain si je retente ce modèle. J’enlèverai un centimètre de part en d’autre de la ligne d’épaule (je vais peut-être faire cette retouche sur celui-ci mais les finitions ne seront pas top…) et je ferai également un petit sba sur les deux devants…

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

ça gondole sévère devant, pourtant j’ai pris soin d’entoiler les parementures …je vous laisse imaginer si je ne l’avais pas fait !! Cela vient peut-être également de la finesse de ce jersey viscose tout doux… il n’a pas été trop dur à coudre et il est très agréable à porter. Je n’ai pas voulu prendre un tissu plus épais car je n’ai pas vraiment besoin de me rajouter de l’épaisseur au niveau de la taille vu le double tour que l’on fait avec les bandes…et en même temps, un tissu avec un peu plus de tenue aurait été idéal…c’est dur de trouver le bon combo je trouve..

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

Si vous prévoyez de coudre ce patron sachez que les manches sont immenses…j’ai enlever 7,5 cm de longueur.

Les bandes qui entourent la taille sont également bien trop longues, de quoi m’entourer trois fois !! et comme je ne veux pas ressembler à une momie…. bref, j’ai enlevé 80 cm sur chaque morceau…

Quand à la taille, prenez une taille en -dessous de celle habituelle… et les « petites poitrines » faites un sba !!

Le modèle n’est pas évident à mettre car il faut superposer les deux bandes sans créer trop d’épaisseur…ça demande un peu de pratique et de patience…

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

Malgré tout j’aime bien ce modèle…à marier avec une jupe comme ici ou une robe (que je n’ai pas et qu’il va falloir que je me couse…)… un peu plus dubitative avec un pantalon…

vous me conseillez quoi comme ensemble ?

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

Et trois dernières photos sous toutes les coutures…

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

cache- coeur en jersey gris du burda de mars 2012

RECAP :

  •   patron :  cache-coeur 121 du burda de mars 2012
  •   taille    :  taille 38, méritant un ajustement supplémentaire pour que l’encolure ne gondole plus…
  •   tissu    : un jersey gris provenant de stop tissu, acheté en coupon l’année dernière je crois… je continue à me servir de mon stock avant de me racheter d’autre tissu…
  •   à refaire ? et bien je dirais oui, avec les ajustements déjà remis sur mon patron et en noir pour aller avec tout…et dans un tissu un peu plus structuré si possible… et vous il vous tente ?