Encore une fois la course pour être à peu près à l’heure pour le défi burda !! tissu coupé hier et cousu aujourd’hui, moi je dis vive les vacances !!

Qui dit peu de temps, dit cousette rapide, je ne me suis pas lancée dans une veste quoi !! et je voulais également faire la part belle à mon stock de tissu qui mine de rien diminue tranquillement (même si j’en rachète un peu deci delà les coupons sont cousus beaucoup plus vite que ceux que je stockais depuis des mois !!).

J’ai jeté mon dévolu sur ce haut large (il fait trop chaud pour porter du serré) dans un burda d’avril 2016.

Un haut facile avec en tout 4 pièces (en comptant les deux morceaux de tissu tenant le dos et à l’encolure). Facile mais pas tant que ça vu le tissu choisi, une viscose très très fluide qui s’est effiloché à vitesse grand V. Je l’ai amidonné légèrement et cousu en grande partie à la surjeteuse).

Mon premier questionnement était le choix de la taille, car on le sait burda taille grand (et apparemment c’est le cas pour ce modèle vu les quelques retours fait sur la toile) mais pas toujours. Mon tissu n’ayant pas un millimètre d’élasticité il ne fallait pas que je me loupe (j’avais peur de nager au niveau du haut et d’être saucissonné au niveau des hanches… mon grand soucis dans le prêt à porter !!). J’ai donc mesuré mon patron sur la planche pour évaluer à peu près les tailles à dessiner… Chez burda aujourd’hui, vu que j’ai pris un peu de poids je fais 42 en haut et 44 en bas. J’ai tracé au vu des mesures une taille en dessous pour chaque donc un 40/42)  et il ne fallait pas moins pour les hanches !!

Je n’ai pas modifié grand chose sur le patron à part la longueur, j’ai rajouté 4 cm sur le bas pour qu’il soit un peu plus long.

Ce beau tissu de mondial tissu (acheté l’année dernière pour me faire initialement un autre haut…) est donc très fluide, infroissable et il ne marque pas du tout le fer !!

Je me suis dis que cela allait être coton pour les parementures qui allaient ressortir à tout va (je ne voulais pas faire de surpiqûres apparentes). J’ai donc cranté tout le tour de l’encolure et j’ai fait une sous piqure tout le long également. j’ai également piqué la couture au niveau des épaules pour maintenir et le haut et la parementure. ça a l’air de fonctionner pour le moment, n’ayant mis le haut pour l’instant que le temps des photos !!

Question confort il est ajusté comme il faut (il ne faudrait pas moins) mais par contre il tient sacrément chaud !! merci le polyester !! c’est quelque chose que je n’avais pas du tout pris en compte quand j’ai acheté mes tissus l’année dernière me focalisant que sur les motifs… mes prochains achats je ferais attention au toucher du tissu et à sa composition c’est sûr !! ce top sera donc porté quand il fera quelques degrés de moins !!

Merci à ma petite photographe qui m’a fait de belles photos !!