Et voici mon troisième mois de challenge burda qui m’oblige à poster un peu sur ce blog…. et pour la troisième fois j’ai choisi du jersey, encore… je continue de piocher dans mon stock et celui là je pense qu’il vient du marché saint-pierre sans avoir de grosse certitude…

J’ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur un tee-shirt …mais pas un bête tee-shirt tout simple… avec des détails intéressants…  le modèle 114 du magazine d’octobre 2012 (qui est une pépite, il y a pleins d’autres modèles sympa… elle en parle d’ailleurs sur son blog…).

thumb_800x600_101-300x256Un col v, un devant froncé, les manches le sont également.

J’ai commencé par essayer de grader et adapter mon patron au maximum pour éviter trop de modifications après coup. J’ai tracé un 38 des épaules aux emmanchures, un 40 à la taille et un 40,5 aux hanches. J’ai également enlevé un centimètre  au niveau des épaules car le décolleté baillait un peu après essayage (modification que je ferai systématiquement sur les modèles en jersey dorénavant !!). Je trouve que les manches et le corps du tee-shirt sont un peu long sur le patron, j’ai essayé de raccourcir un peu mais avec l’ajout de fronces ce n’était pas évident…

Le modèle m’a plu et un pas à pas est disponible sur le magazine… parfait pour m’apprendre quelques techniques je me suis dis…

j’ai donc suivi à la lettre leur explications, en premier renforcer les coutures avec un ruban thermocollant.

encours-teeshirt

Puis réalisation des fronces… je n’ai pas utilisé la machine, j’ai tout fait à la main très minutieusement…

fronces

Et le résultat a été très très bof…On voit la partie inférieure réalisé avec la technique burda (alors j’ai dû louper un truc pour que j’ai ce résultat quand même !!) et la partie supérieure quand j’ai essayé de remédier à ce fiasco..

fronces-moches

Ce qui m’a sauvé c’est ça… de la laminette, un élastique transparent. J’ai coupé des morceaux aux mesures finis de devant et des manches également et j’ai tout refroncé avec succès…

laminette

froncer1

Et voici le résultat final…

Je suis assez contente du seyant pour une fois. Le seul défaut de ce tee-shirt c’est que le jersey viscose ça ne pardonne rien et ça moule bien comme il faut mes poignées d’amour (je vous ai évité la photo de dos en pantalon, ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli… en jupe pas de soucis…).

haut-114-burda-octobre-2012

on voit bien les manches froncées…

teeshirt-burdaoctobre-2012

Avec une jupe ou en jean… vous préférez quel look?

tee-shirt-114-burda-octobre-2012

modele-114-burda-octobre-2012

Allez hop on rentre le ventre…

modele-114-burda-oct-2012

burda-octobre-2012

Alors, vous en pensez quoi de ce modèle ?

Le mois prochain j’essaye de m’attaquer à une autre matière pour changer… la suite au prochain épisode…