Ce mois-ci je n’ai pas été assez rapide pour vous présenter deux modèles pour les deux défis… je suis en train de faire une robe (tiré d’un magazine burda) qui nécessite pas mal d’ajustements et j’ai décidé de prendre mon temps…vous la verrez donc le mois prochain…

Aujourd’hui on va parler tee-shirt et d’un en particulier… je vous avoue qu’il m’a été difficile de faire un choix parmi tous les modèles existant sur le marché…. mais je me suis tout de même tenu au modèle choisi en janvier qui m’avait plu avec son twist intéressant sur le devant…

tee-shirt 129 du burda de mai 2014

La seule difficulté de ce modèle c’est le noeud ou plutôt comment le réaliser en prenant appui sur les seules explications burda.

Je n’ai pas une vision 3D des plus aboutis, j’ai donc sagement attendu mon cours de couture que j’ai une fois par mois pour m’appuyer sur l’expérience burlesque de ma prof.

Une fois le noeud réalisé et après avoir bien renforcé les bords de l »encolure devant/dos et des épaules , le reste s’assemble sans trop de difficulté. J’ai cousu l’ensemble à la machine n’ayant pas ma surjeteuse sous la main.

Concernant la taille, j’ai gradé directement mon patron (comme mes derniers projets en maille) en 38/40/42 pour avoir un haut parfaitement à mes mesures…. bon je suis en petit rééquilibrage alimentaire en ce moment et il devient trop grand des hanches… je pense que je le reprendrai certainement à ce niveau là…

Petite remarque sur ce patron…les manches sont très courtes malgré les 4 centimètres rajoutés pour l’ourlet et elles sont larges au niveau du poignet…j’ai donc rajouté une petite bande et froncé la manche pour rallonger un peu. Je modifierai le patron directement si je refais ce modèle…

J’ai également eu un soucis avec la fente sous le noeud qui était bien plus grande que la photo du magazine…en gros, on avait une vue plongeante sur la moitié de mon sein gauche…(petite aparté pour Corinne si tu passes par là…il ferait de l’effet sur nos deux loulous du jeudi matin, hein ?)…

Bref, j’ai recousu la fente pour me sentir plus à l’aise dans mon tee-shirt…

Le tissu est un jersey de coton acheté à mondial tissu (à peu près 10 euros le mètre), assez peu extensible et fin. J’ai bien l’impression qu’il ne soit pas d’une qualité extraordinaire, à voir au fur et à mesure des lessives…

c’est un patron qui nécessite un métrage important de tissu au vu de la découpe des pièces (presque deux mètres), c’est donc un tee-shirt qui me revient autour des 20 euros…