Encore deux défis en un aujourd’hui… le temps me manque pour faire plus…

J’ai passé beaucoup de temps sur cette robe à faire de très nombreux ajustements, je n’en voyais pas le bout !! je suis enfin satisfaite du tombé même si je crois l’avoir fait un peu trop courte…

 Voici ce fameux modèle qui m’a fait tant suer (celui de gauche)…on ne dirait pas comme ça…

J’ai réalisé une toile dans un tissu beaucoup plus épais (première erreur, toujours prendre un tissu de même densité… on ne m’y reprendra pas la prochaine fois…) qui semblait aller sur le coup même si les deux demi-devant étaient trop grands (ils n’englobaient pas du tout ma poitrine et descendaient trop bas).

J’ai donc repris ces deux demi-devant en enlevant 1,5 centimètres… j’ai rajouté 1,5 cm également sur l’empiècement en dessous…et fait la même chose sur la pièce dos (-1,5cm) et sur la ceinture dos (+1,5 cm)…

Je coupe dans mon beau tissu et ma doublure, j’assemble le tout pour avoir des coutures invisibles au niveau des épaules… essayage…et déception. ça baille dans le dos, sur les côté de l’emmanchure….GR !!!!!!

Deux jours plus tard je décide de défaire mes bretelles et enlever 1cm sur chaque (donc -2 cm…) et de rajouter des pinces sur le côté en plus de celles déjà existantes (je découds donc une petite partie sur le côté et crée 4pinces en bâtissant pour m’éviter de redéfaire une nouvelle fois…). Ok le haut tombe beaucoup mieux….j’assemble donc le bas en me disant que c’est plié….

Le bas a une forme triangle qui est censé m’avantager par rapport à ma morphologie (en A) et là c’est comme si j’avais pris 10 kg sur les hanches… après avoir demandé conseil à ma prof de couture, elle m’a dit que le patron était selon elle mal dessiné. Je n’avais aucun effet de plis devant et des grand bec sur les côtés qui m’élargissaient plus qu’autre chose… Elle m’a conseillé d’enlever un triangle de 10 cm sur chaque pan et de chaque côté, permettant à la jupe de tomber un peu plus droit et de récréer du mouvement devant et derrière…

Dernière modification, j’ai enlevé une dizaine de centimètres à la longueur… et c’est peut-être un peu trop court… je me dis que c’est une robe d’été et que de toute façon je ne la porterai pas au boulot (trop décolletée encore une fois… le prochain modèle que je ferai le sera moins pour qu’il soit boulot compatible…).

Après ce petit pavé, voici les photos !!!!

collant et petit gilet, c’est le 1er mai et il fait un froid de canard avec beaucoup de vent !!!

 

Petite récap

  • patron : robe 124 du burda de mai 2013.
  • taille : 40/42… bon clairement la prochaine fois je tente le 38 en haut pour m’éviter tous ces ajustements…
  • tissus : ils ont été achetés il y a très longtemps à « sacré coupon » près du marche saint-pierre il me semble. Ce sont deux tissus fins, style voile de coton.
  • à refaire ? oh que non… trop de modifs même si le modèle est très joli… j’ai fait une grosse boulette de papier avec, direction la poubelle… je vais me pencher sur un autre modèle…