Pour bien commencer l’année, j’entame aujourd’hui mon défi mensuel axé sur l’éradication des chutes… je pense poster tous les 8 du mois mes réalisations mensuelles.

c’était un de mes objectifs pour cette année et cela me permet également de participer au groupe sur thread en needles « réduis ton stock ». Je vais m’inspirer de pinterest pour trouver des idées de petits accessoires mais surtout de ma bibliothèque personnelle très très fourni en bouquins et magazines…

Alors c’est parti avec un premier projet tiré de ce livre.

J’avais hésité à l’acheter à sa sortie car mes enfants sont bien grand pour avoir besoin de ces petits accessoires, mais l’année dernière une dizaine de naissance autour de moi m’a fait flancher… ce livre est très beau et bien expliqué, j’aurais aimé le trouver il y a quelques années…

J’ai réalisé les petits sachets que l’on voit sur la couverture pour ma nièce qui a fêté ses un an réçamment. J’ai fait simple et les ai rempli uniquement de ouate, il est tout à fait possible de mettre des clochettes ou des papiers voire des herbes aromatiques.

J’ai surtout joué sur les motifs enfantins, les couleurs pétillantes et deux sortes de tissu : du coton et du jersey.

J’ai également cousu un pochon (d’un tissu offert par ma soeur, qui n’est pas du tout une chute pour le coup…). L’occasion d’utiliser ces rubans zigzag dans mon stock depuis presque 10 ans !

Ma deuxième réalisation est une pochette mia de la marque « petit patron ». J’aime beaucoup ses petits patrons accessibles et qui permettent d’éradiquer les petites chutes que l’on adore… comme ce wax vert et violet (je n’en avais acheté qu’un mètre à l’époque et le lendemain il n’y en avais déjà plus…) dont j’ai déjà fait un tote-bag pour un ancien collègue. La doublure est une chute de lin rose clair.

Le tissu est doublé d’une ouatine thermocollante qui lui donne une belle tenue.

Le seul truc chiant de ce modèle c’est la grosse partie couture à la main  (il faut coudre toute la doublure au niveau des fermetures éclairs à la main), ce qui n’est pas évident pour replier le tissu en courbe et faire un travail propre (là je parle pour moi, la première pochette que j’ai faite je n’étais pas très contente de mes finitions…). J’ai donc tout cousu à la machine en laissant une ouverture dans un des petits côtés de la doublure afin de retourner le tout à la fin.

Je suis fan fan fan de ce petit modèle, c’est mon troisième… c’est un parfait petit cadeau je trouve….

Et enfin j’ai cousu deux mignons petits portes-monnaies pour mes enfants pour transporter leur argent de poche…

Résolu à utiliser mon stock de livres et de patrons avant de me perdre sur pinterest, j’ai sorti ce livre de l’ombre… jamais utilisé alors qu’il regorge de modèles sympa… c’est parti !

Hein elle est chou cette petite pochette à rabat !!! voilà ce que ça donne dans mes tissus. Le tissu a été ouatiné également au lieu d’être juste thermocollé.

Voilà c’est fini pour ce mois-ci… des petits projets bien gratifiants mais qui ne font pas vraiment baisser mon stock de chutes de manière significative… ça tombe bien, j’ai pleins d’idées pour le mois prochain…

à bientôt.