Le projet « garde-robe capsule » du mois de mai (en retard hum hum…) c’est le short …pièce que je n’ai pas à foison dans mon armoire. J’en mets uniquement le WE ou en vacance.

Ce modèle du magazine « la maison victor » me tente depuis longtemps sans que je passe à l’acte, donc c’était l’occasion ou jamais !

Ce qui m’a longtemps arrêté, ce sont les retours sur le patronage de ce modèle, notamment les deux plis que l’on voyait apparaître sur le devant du short une fois porté. Je me suis donc servie du tuto de bee made pour redessiner la fourche avant et dos et donner plus d’aisance

Après réflexion, je n’ai pas du tout choisi le bon tissu même si l’imprimé me plaît beaucoup… c’est une toile de coton ikéa d’une vieille collection. Le coton est trop épais et rigide et au porté ce n’est pas des plus agréable…

Sur la réalisation, j’ai eu un peu de mal à comprendre le système de braguette à boutonnières (d’ailleurs j’ai mis des pressions !!). Je crois bien également qu’il y  aune erreur sur les marges de couture à ajouter sur deux pièces ( H et I ), j’avais un excédent de tissu.

Finalement, le seul gros soucis, et là ce n’est pas la faute du patron, c’est qu’il est un peu petit à la taille. Je le ferme sans soucis mais il me compresse l’estomac et je sais déjà qu’en l’état je ne le mettrai pas. J’ai évidemment dégarni les marges de couture sur la ceinture, donc pas moyen de récupérer quelques millimètres parce par là. Et bien sûr plus de tissu pour en recouper une.

Deux solutions s’offrent à moi. Recouper une ceinture légèrement plus grande dans un tissu noir (comme les poches) ou insérer sur une partie de la ceinture (dans le dos au milieu ou au niveau des poches ) un large élastique noir… qu’est ce que vous me conseillez ? j’avoue pour l’instant l’avoir mis de côté en attendant la motivation pour le reprendre.

Tout ça ne m’a pas empêché de prendre des photos portés, car le reste du short tombe impeccablement malgré tout…

récap :

  • patron : short scarlet du magazine « la maison victor » de mai/juin 2015.
  • tissu : une grosse chute du placard, une toile un peu épaisse d’ikéa.
  • taille : 40 mais ceinture légèrement petite. Un peu d’aisance à apporter pour que je sois à l’aise.
  • réalisation : il y a deux erreurs sur le patron, des marges de couture à ne pas mettre sur les pièces H et I. J’ai également redessiné la fourche pour éviter les deux plis moches sur le devant.
  • à refaire ? j’hésite… j’ai deux shorts burda en ligne de mire à essayer peut-être avant de refaire celui-ci…