J’ai dévié quelque peu de mon « makenine »… qui va bientôt devenir « makesixteen » avec les derniers patrons achetés, ceux qui viennent de sortir et qui me font envie…

Quand deer and doe a sorti ses trois derniers patrons, j’ai craqué pour les trois… me disant qu’ils seront parfait pour cet été…

J’ai commencé avec « mélilot« , un chouette patron de chemise avec des manches kimonos, une ligne qui suit les courbes du corps et qui cache si l’on veut certaines parties qui posent soucis !!! Comme l’été arrive, le choix s’est fait sur des manches courtes et pour un premier test la patte de boutonnage apparent et le col mao…

J’avais peu de tissu dans le placard qui convenait au modèle (il faut plutôt faire le choix d’un tissu fluide pour un meilleur tombé), sauf ce petit coupon récupéré il y a bien 9 ans dans les affaires de mon père… Je n’en connais pas la composition mais il a le touché, l’épaisseur et la fluidité que je recherchais…

Je suis partie sur une taille 40 élargie au 42 sur les hanches et je trouve que c’est pas mal comme cela…

La couture s’est déroulée tranquillement sur une petite journée (mes enfants n’étaient pas là… coudre sans AUCUNE interruption !!! ça fait du bien de temps en temps !!)… j’ai pris mon temps, je me suis appliquée. C’est ce que j’aime avec cette marque de patron…je me laisse porter par les explications et j’ai un résultat top à la fin !!

J’ai trouvé dix boutons noirs dans le stock mais se sera la dernière fois… tout le reste est dépareillé sauf les milliers en ma possession en nacre… mais je voulais du ton sur ton pour ma chemise. Je n’ai pas fait la boutonnière sur le col car je ne ferme jamais mes chemises jusqu’en haut, j’ai l’impression d’étouffer… et morphologiquement parlant je pense que ça ne me va pas… il faut au contraire ouvrir un peu sur le décolleté car mes hanches sont imposantes…

bon j’ai quand même fait une belle boulette sur le devant… vous la voyez ? C’est ça de coudre quand on est fatigué…. j’ai entoilé le devant au lieu de l’arrière du tissu et impossible d’enlever la bande une fois que la bourde était faite. J’ai donc replié les pattes de boutonnage sur l’endroit du tissu et non sur l’arrière. Finalement ça passe, on dirait même que c’est fait exprès !!

L’arrière de la chemise cache ce qu’il faut, j’aime beaucoup l’arrondi et le côté un peu plus long que le devant… J’ai un peu galéré avec les minis ourlets, cela pourrait être plus régulier mais avec cette couleur, ça passe !!

voilà, je suis très contente de ce premier opus… je l’ai déjà mise deux fois (le temps se réchauffe enfin, youpi !!), il faut que je teste avec une jupette pour voir si ça matche bien (comme sur émilie, le modèle de présentation…son ensemble est canon !!!). Et pour une deuxième version il va falloir que je me mette à la recherche du bon tissu…

J’adore cette photo…la tête de ma minette qui se demande bien ce que je suis en train de faite !!

 

En résumé

  • PATRON : « Mélilot » de deer-and-doe
  • TISSU : un coupon du placard fluide mais de composition inconnu. Il n’y a aucune chute, j’ai tout utilisé !!
  • TAILLE : 40 agrandie au 42 sur les hanches.
  • à refaire ? oui sans hésiter !!! si je trouve un tissu d’été dans des tons plus clairs je la refais en manche courte… et une en viscose noire à manche longue pour l’automne prochain…