Cela fait un certain temps que je couds et pourtant je ne me suis jamais aventurée à coudre un jean, ni une vrai braguette de pantalon…

ça me démangeait furieusement de me lancer car on voit fleurir pas mal de jean depuis la sortie du patron « ginger » et plus réçamment celui de « safran »… je rêve de pouvoir me coudre un pantalon et un jean à ma taille, qui mette mes formes en valeur sans me boudiner et être dans l’inconfort…

Il y a déjà la technique à acquérir ,il faut  ensuite  trouver le bon patron adapté à sa morphologie et l’adapter à ses mesures (donc de multiples toiles en perspective…).

Pour mon premier jean j’ai décidé de me faire la main sur une taille mini et de remplir un peu le placard de mon fils avec un pantalon à sa taille.

Pour ne rien changer, j’ai pris un modèle ottobre… le jean « good old basic » du magazine 4/2015. J’ai adoré les différentes poches, l’aspect brut du jean, les surpiqûres contrastantes…

Je suis allée acheter 1 mètre de jean à toto sold et les autres fournitures à fil 2000 (fils, cordonnet, fermeture à glissière).

Ce qui m’effrayait le plus dans le montage du pantalon c’est la pose de cette fameuse braguette… prenant des cours de couture dans ma ville depuis octobre (c’est plus un cours « libre » où chacune amène ses projets) j’ai pris conseil auprès de la prof de couture pour ne pas me louper… le résultat est correct mais c’est comme tout il va falloir que j’en monte plusieurs pour intégrer la technique…

Ce que j’ai adoré faire c’est les nombreuses surpiqûres avec le cordonnet… ça donne du cachet et ça habille tout de suite le jean !! avec une bonne aiguille et un peu de patience c’est passé tout seul. Je n’avais pas de double aiguille « jean » donc j’ai fait les lignes une à une…

Il y a une poche sur le côté du jean que je n’ai pas pu coudre…. une fois les jambes montées, je n’ai pas trouvé la technique pour la surpiquer…et dans le magazine il n’y aucune indication à part « coudre la poche »…merci pour l’info !!

J’ai eu un souci pour monter la ceinture… je n’ai pas visualisé qu’elle ne tombait pas bord à bord mais qu’il y avait un côté plus long pour réceptionner le bouton (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire…), bref croyant avoir mal recopié le patron, j’ai coupé pour m’en rendre compte après coup… j’ai décalé légèrement le bouton pression et porté cela ne se voit pas… mais c’est enregistré pour le prochain !

J’ai fait un changement au niveau de la ceinture… pour tous leurs modèles ils insèrent un élastique qu’on surpique dessus… j’avais peur de me retrouver avec un pantalon trop grand ou trop petit trop vite, je préfère de loin les élastiques réglables qui permettent d’ajuster au mieux à la morphologie de mon fils… il perd systématiquement tous ses pantalons, alors un modèle plus couvrant et plus serré à la taille allait peut-être régler le problème ? bon pas de suspense, malheureusement c’est comme les autres, au bout d’un moment il finit par descendre et on voit la raie du plombier…

Bref c’est la première fois que j’insérais un tel élastique… j’ai cousu deux boutonnières pour le passer mais bien trop près de la braguette, les morceaux d’élastiques rebiquent également  à l’intérieur… ça manque de finitions tout ça… je vais m’inspirer d’un pantalon du commerce pour m’améliorer la prochaine fois… les patrons ottobre sont top mais au niveau des explications ça manque parfois de détails…

Le dernier soucis rencontré est la pose de rivets, une première là aussi… j’ai déjà commencé par acheté les mauvais à fil 2000, le bon diamètre mais bien trop long… une fois les bons en ma possession, la prof de mon cours de couture m’a prépercé le tissu avec une pince adaptée et je les ai posé chez moi avec un marteau. Les trous étaient trop grand ou le tissu a bougé, bref il y a déjà une pression qui s’est fait la malle et l’autre on voit le tissu qui s’effiloche dessous… technique à améliorer aussi…

Le résultat me plaît beaucoup. Malgré ses petit défauts je suis super fière de moi !!! prête à me lancer dans un deuxième et prochainement pour moi !!

RECAP: 

patron : jean »good old basic » du magazine 4/2015.
taille : 116
tissu : jean brut non élastique chez toto sold, fond de poche en chutes de tissu
techniques à améliorer : pose de la braguette/ montage de la ceinture/insert d’un élastique réglable/pose de rivets.
à refaire ? celui où un autre modèle…oui bien sûr, le jean c’est un intemporel, non ?