Voici un nouvel opus dans mon challenge personnel de recycler et coudre un maximum d’affaires mises de côté… j’approche tout doucement des 50 réalisations !!!

J’ai replongé dans le bac à jersey pour coudre un petit ensemble à mon fils. Il manquait d’un pyjama d’été tout confort et je n’avais pas envie d’en acheter un…

J’ai repris le même patron de débardeur fait en mai, petit basique facile à coudre et à customiser.

pyjama patron ottobre en habits recyclés

Le tee-shirt blanc cassé vient d’un vieux tee-shirt du papa (jersey de très bonne qualité !) et les biais d’encolures d’un jersey côtelé acheté à stop tissu.

pochoir grenouille

Pour décorer le devant du tee-shirt j’ai innové en utilisant du matériel acheté il y a des années et bien sûr jamais utilisé.

Le pochoir vient de mondial tissu et est collant (et réutilisable plusieurs fois). J’avais un vieux pot de peinture textile à moitié séché vert que j’ai ressuscité en y mettant un peu d’eau…

Mon fils adorant les bestioles en tout genre, cela ne pouvait que lui plaire !!!

Un deuxième débardeur a été vite coupé dans un autre tee-shirt… sans rajout de décorations, le dessin se suffisant à lui-même…

pyjama patron ottobre en habits recyclés

Les séances photos avec mon fils étant toujours source de rigolade, voici les multiples poses qu’il a prise (et je n’ai pas tout mis loin de là !!).

pyjama patron ottobre en habits recycléspyjama patron ottobre en habits recycléspyjama patron ottobre en habits recyclés

pyjama patron ottobre en habits recyclés

Le petit pantalon qui accompagne les deux hauts a été coupé à partir d’un pantalon en jersey viscose de ma grand-mère. Le patron, également tiré d’un magazine octobre, reprend tous les détails d’un vrai pantalon en y alliant le confort de la matière. Tous les détails (fausse braguette, poches devant et plaquées au dos) et la fluidité du jersey font que j’y ai passé un certain temps !!

pyjama patron ottobre en habits recyclés

J’ai rajouté une petite grenouille au dos de la poche pour le fun…

Le choix de cette matière fait un effet pyjama. Je pense qu’en prenant un jersey plus épais « effet jean » (comme dans le modèle présentation du magazine), cela ferait un pantalon parfait pour l’école et courir partout !!

 

RECAP :

  • Patrons : modèle 20 « Xs and Os » du magazine ottobre 01/2016 pour le débardeur.

modèle 21 « arrow »du magazine ottobre 01/2016 pour le pantalon.

  •  le tissu : recyclage de deux tee-shirt du papa et d’un pantalon de ma grand-mère.
  • réalisation : les débardeurs ont été très rapides à coudre. Le pantalon un peu moins car il y a pleins de petits pièces et le tissu glissait énormément.
  • taille :  104
  • à refaire ? les débardeurs seront certainement refais dans la taille supérieure l’année prochaine (car là ils sont déjà un peu court). Et le pantalon, si je trouve un jersey plus adapté pourquoi pas… pour le plaisir car on vient de me donner trois sacs de vêtements pour mon fils, il est habillé pour l’hiver !!

    Vous voulez voir mes autres réalisations d’ottobre design ? C’est ici


    Vous voulez voir l’ensemble de mes réalisations recyclées ? c’est par là