Me revoilà avec un petit projet de recyclage pour mon fils…

Ayant fait du tri réçamment dans sa penderie, j’ai mis de côté deux tee-shirts aux motifs sympas… trop petits, pas donnables en l’état (un a un trou sur une manche, l’autre est tout déformé… ). Je trouvais dommage de les mettre à la benne de recyclage alors hop, un petit découpage et c’est reparti pour un tour…

Petit recyclage avec le premier…

recyclage

Le tee-shirt noir vient de ma penderie, il est trop grand et mal coupé mais le jersey coton est de bonne qualité…

Le tee-shirt jaune a le col qui gondole et les coutures qui tournent… ce qui m’intéresse c’est l’appliqué caméléon…

recyclageteeshirt1

Voici mon deux en un…

J’ai coupé toutes les coutures du tee-shirt noir et coupé les pièces du tee-shirt (à l’aide d’un patron ottobre).

J’ai découpé l’appliqué sur le tee-shirt jaune, entoilé la pièce et je l’ai cousu au point zigzag sur la pièce devant.

J’ai monté le tee-shirt à la machine à coudre (aiguille jersey et point extensible de ma mac) et fait les finitions du col et des poignées dans un jersey de coton marron.

recyclageteeshirt2

La taille est impec en 110 (je suis monté d’une taille depuis cet été…ça pousse ça pousse !!!), mais j’ai merdé sur le col.

Dans le magazine ils ne donnaient pas les mesures du biais, j’ai donc calculé avec leur méthode (longueur de l’encolure fois 0,85 cm) et ça m’a fait quelque chose de très large…ça ne baille pas mais le cou est très dégagé et en hiver ce n’est pas l’idéal… du coup avec un tee-shirt avec col en dessous c’est mieux… je pense que mon tissu était trop extensible, j’aurais dû réduire la longueur… du coup on a plus un effet sweat que tee-shirt.

recyclageteeshirt4

Mon fils est ravi de « profiter » de l’appliqué caméléon, c’est à la base un tee-shirt qu’il a énormément mis et je trouve sympa de pouvoir le faire perdurer dans le temps…

recyclage-tee-shirt

recyclageteeshirt5

Récap :

  • tissu :           deux tee-shirts mis de côté pour mes recyclages…
  • patron:         tee-shirt Mr bear du patron ottobre 6/2013
  • taille :           en 110 donc, taille parfaitement pour ses cinq ans
  • à refaire ?    c’est un patron « basique » qui peut donner lieu à toutes les interprétations que l’on veut… donc oui dès que j’aurai réglé mon problème d’encolure… je vais être obligé d’en refaire un pour me faire la main, héhé…