En me baladant sur le net, j’étais tombée à plusieurs reprises sur ce défi consistant à coudre une pièce du magazine burda en cours…. défi pas pour moi, j’ai du mal à tenir les échéances, je mets souvent du temps à « maturer » mes projets…
Et ce défi a changé réçament, il est plus souple et permet de présenter chaque mois un vêtement issu toujours d’ un mag burda ou pochette, actuel ou d’un ancien numéro… Alors là je dis oui, j’ai une bonne collection dans ma bibliothèque et comme nombre de couturières, je les ai surtout feuilleté et pas vraiment utilisé…
Alors ce défi est parfait pour me mettre un petit coup de pied aux fesses et m’y mettre tout simplement.
Je commence par un patron que j’avais projeté de faire depuis un moment (cf mes projets « makenine« ), le gilet du magazine de mars 2013.
Un modèle très féminin avec ses fronces bien placées et sa coupe cintrée qui pourrait devenir le parfait petit basique. J’ai parcouru le net pour voir qui l’avait déjà cousu afin d’éviter les écueils possibles (à voir ici, ici et là) et ce que j’ai retenu c’est qu’il taillait petit. Généralement dans les burdas, dès qu’il s’agit de jersey je prend une taille 38 en haut sinon c’est grand de partout. Donc j’ai coupé une taille 40 ce qui m’a l’air pas mal même si ce n’est pas franchement moulant en haut.
Le tissu vient de la boutique « stop tissu », trouvé à trois euros le mètre. C’est un jersey côtelé qui s’étire énormément et qui est d’une douceur à tomber…
Par contre au niveau de la couture en elle-même j’avais peur des ourlets à l’aiguille double et ça n’a pas loupé…ça gondole allègrement, alors que j’ai fait attention à ne pas étirer le tissu.
Je n’ai même pas essayé de faire une boutonnière et opté pour la facilité…des pressions résines noires. Oui oui, c’est de la couture basique mais c’est bien ce type de vêtement qui tourne le plus finalement…
Je me lâcherai sur le prochain quand je trouverai un jersey avec des couleurs ou des motifs sympas…
RECAP :
- patron : gilet burda (mag mars 2013)
- taille : 40 et 42 sur le bas du gilet… peut-être qu’une taille en moins en haut aurait été nécessaire où c’est dû à mon tissu trop extensible…
- tissu : maille très extensible du magasin « stop tissu » à 3 euros le mètre.
- à refaire ? je pense que je vais tester dans un tissu avec moins d’élasticité pour voir le rendu…
- Les photos: merci à ma fille de 9 ans qui a fait de superbes photos…
2 octobre 2016 at 19 h 26 min
tu as raison, ce genre de basique est très porté et va avec tout en toutes occasions. J’aurais peut-être mis moins de fronces, ou alors il est quand même un poil trop grand?
3 octobre 2016 at 6 h 49 min
oui il est un peu grand et le tissu a continué à se détendre encore un peu plus au fil de la journée… c’est pour ça qu’il faut que j’essaie avec un autre type de tissu avant de recouper la taille en dessous, j’aurai les boules de me retrouver avec un truc trop petit après coup !!
3 octobre 2016 at 17 h 32 min
Oh, c’est chouette, le groupe du Défi Burda s’agrandit !
Très sympa ce petit gilet, bien qu’en effet, il paraisse un poil trop grand en carrure. Mais pas toujours simple de réaliser comment vont réagir les tissus !
A bientôt, belle semaine,
Claire
3 octobre 2016 at 19 h 01 min
Ca te va bien, qu’est-ce que c’est joli !
Je suis vraiment ravie de découvrir cette belle réalisation, et j’espère que ce premier défi t’a plu ! 🙂
3 octobre 2016 at 20 h 03 min
Très seyant!
Pour les coutures qui gondolent, il suffit des fois d’augmenter un peu la longueur du point pour que ça aille bien avec l’aiguille double.
Bon 2ème test avec un tissu moins élastique.
5 octobre 2016 at 12 h 38 min
Il est superbe ton gilet : presque à l’identique du mien que j’ai réalisé il y a plus trois ans ! Pour ma part, je l’avais cousu en 36 pour une taille 36 du commerce et c’était parfait…
https://sbcreationscouture.wordpress.com/2013/02/26/gilet-en-lycra-noir/
8 octobre 2016 at 16 h 25 min
merci !! en effet c’est pratiquement le même après avoir été lire le post sur ton blog !!
8 octobre 2016 at 16 h 26 min
merci pour ton com !! je retiens ton astuce pour les coutures qui gondolent… à essayer pour la prochaine fois !!!
8 octobre 2016 at 16 h 29 min
oh merci beaucoup !! ce défi m’a bien boosté car je suis un peu au ralenti niveau couture en ce moment… et je suis au taquet pour le prochain !!
8 octobre 2016 at 16 h 32 min
oui j’ai toujours un peu de mal à bien choisir la bonne taille…alors quand l’élasticité du tissu s’y met, c’est la surprise à la fin !!! c’est vrai que sur le magazine il est très moulant de partout et je n’ai pas le même rendu…
11 octobre 2016 at 8 h 38 min
Trop chouette ce gilet, j’adore avec toutes ces fronces !
31 octobre 2016 at 11 h 04 min
Oh, je n’avais pas vu, superbe ce modèle ! J’adore les fronces, ca fait une belle silhouette. La taille chez Burda, c’est justement mon problème en ce moment.
2 novembre 2016 at 9 h 46 min
(fini brindefil) j’envie celles qui tombent juste à chaque fois…chez moi c’est un éternel tâtonnement…mais bon je vais finir par y arriver !!