La course après le temps continue, dur de tout concilier et de se garder des temps de création… la fatigue l’a beaucoup emporté ces dernières semaines, aucune motivation à coudre ou même broder passé 10h…et ça me manque.
Je me rend compte que cela fait VRAIMENT parti de mon équilibre émotionnel d’avoir des moments seule, à m’agiter les doigts et la tête sur un projet créatif. Alors je vais procéder un peu différamment et découper mes projets en pleins de minis étapes et les cocher au fur et à mesure. Comme ça, même 5 minutes sur une mini action un soir de grosse fatigue et de flemme, je ne ressentirai pas cette frustration et ce manque créatif.
J’ai procédé comme cela sur le projet du mois, faisant une étape par jour :
- recopiage du patron et ajustements sur papier
- découpe du tissu
- couture des plis aux épaules, couture des épaules , couture du biais à l’encolure
- couture des autres biais (emmanchures et pièces côtés), assemblage du vêtement et ourlet
- photos !!
Finalement un « simple » top qui m’a demandé pas mal de boulot en terme de temps (ou alors je suis vraiment au ralenti ces temps-ci !).
J’ai pris encore une fois un de mes vieux magazines, celui-ci date de avril 2015 Je me souviens que pas mal de couturières avaient été séduites et que pas mal de versions avaient éclos sur la toile, avec les critiques constructives qui vont avec…
J’ai donc retenu que le décolleté était un peu trop prononcé et que le top était franchement très court. J’ai donc d’office remonté le décolleté de 4 cm et rallongé le bas de 6,5 cm. J’ai tracé une taille 38, agrandie au 40 pour les hanches. J’ai pris une chute de viscose noire (d’un ancien projet que je mets d’ailleurs souvent depuis sa réalisation) alliant le fait de faire une toile « portable » et une envie d’un top tout en sobriété et classe. C’est un modèle qui demande de toute façon de la fluidité pour bien tomber.
La réalisation
Comme écrit plus haut, je l’ai cousu en plusieurs étapes et celle qui m’a donné beaucoup de mal c’est la couture du biais retourné au niveau du décolleté en pointe. A l’intérieur, cela m’a fait des finitions assez moches. En fait, je n’ai absolument pas compris comment procéder dans les explications donnés par bubu. Bref, je vais me pencher sur cette question technique et retenter le coup avec un autre tissu. A part cette étape (ou je suis bien restée 1h00 dessus, gr…) le reste est relativement simple, avec un tel tissu glissant il faut juste prendre son temps et mettre un max d’épingles…
Au porté, j’ai pour une fois choisi la bonne taille ( ça ne baille pas de partout !), je me sens bien dedans. Par contre, j’aurai pu encore rallonger un peu le top car j’ai fait des minis ourlets sinon il aurait été trop court…
J’ai très envie de ma faire le pantalon large qui va avec sur le magazine, l’ensemble marche bien je trouve… mais avant il faut que je finisse un certain pantalon « gaston » qui me donne du fil à retordre…
RECAP
- patron : haut 103 de avril 2015
- taille : 38/40, décolleté remonté de 4 cas, top rallongé de 6?5 cm. Je peux rajouter 3 cm pour le prochain
- tissu : chute de viscose d’un ancien top
- techniques : pose du biais retourné sur un décolleté en pointe… à améliorer pour de meilleures finitions
- à refaire ? je trouve le modèle très sympa et il peut tout à fait rentrer dans la catégorie des intemporels… donc oui en variant les tissus…
1 juillet 2017 at 19 h 45 min
Très joli petit haut, bravo pour ta ténacité mais coudre ou le faire soi même fait du bien.
Bravo
1 juillet 2017 at 21 h 55 min
Joli joli ce top!!
Je l’ai commencé au mois de mars pour offrir à une copine et je ne l’ai toujours pas fini.
Il ne me reste que la finition de l’encolure pourtant…
Tes emmanchures sont nickel!
2 juillet 2017 at 13 h 31 min
il est très sympa! oui, à refaire! moi je suis entrain de coudre une robe de Burda 03/2015 😉
2 juillet 2017 at 14 h 26 min
Un bon basique qui te vas bien, je trouve ta façon de détailler très utile qui va me permettre d’éviter les petits bémols du patron. Faute de temps je procède de la même façon pour coudre. Merci pour ce partage !!
2 juillet 2017 at 17 h 02 min
Waouh, tu t’en sors bien, tu as bien fait de le rallonger ! C’est pratique les tops qui arrivent à cet endroit. Came donne envie de me repencher sur ce magazine.Sinon, moi aussi je couds 1h par ci,une demi heure par là, sinon, ca me manque aussi !
2 juillet 2017 at 17 h 13 min
(fini brindefil) je t’encourage à le faire, la coupe est vraiment sympa ! une fois que l’on a fait les ajustements nécessaire, ça roule tout seul !
2 juillet 2017 at 17 h 15 min
(filiz) si mes explications peuvent aider c’est cool !! je prends aussi très souvent des infos sur des patrons déjà réalisés pour m’éviter des déceptions… en gros vive le partage !
2 juillet 2017 at 17 h 15 min
(tica) j’ai hâte de voir cette robe alors !!
2 juillet 2017 at 17 h 19 min
(johanne) c’est justement les finitions à l’encolure auxquelles je n’ai rien compris !! si tu trouves une méthode pour que cela soit propre à l’intérieur, je suis preneuse !!
2 juillet 2017 at 17 h 20 min
(kamika) oui tu as raison, coudre ça fait toujours du bien !! un bon antidépresseur naturel!!
10 juillet 2017 at 20 h 43 min
Parfait le décolleté ! J’ai beaucoup aimé ce top, que j’avais cousu aussi, notamment ces emmanchures très particulières, fort agréables visuellement et à porter. Jolie toile ! Bon courage pour tes résolutions, que je comprends particulièrement, moi qui n’ai pas cousu depuis plus de dix jours !
13 juillet 2017 at 8 h 46 min
(zélie décousue) en arrêt depuis 10 jours j’avoue avoir bien rattrapé mon retard en terme de couture !! je suis apaisée de ce côté là !! manque plus qu’à trouver une organisation satisfaisante au quotidien !
1 août 2017 at 19 h 52 min
Oh je ne l’avais pas vu le mois dernier! Il est joli en noir ce petit haut. J’avais eu des difficultés à comprendre la pose du biais et je me rappelle avoir fini par couper une parementure complète col/emmanchures…
J’espère que tu as retrouvé le temps et le plaisir de coudre!
7 août 2017 at 22 h 04 min
(anne-françoise) oh je ne suis pas la seule à ne pas comprendre le langage de burda alors… j’ai retrouvé le chemin de ma machine mais j’y vais à mon rythme…