Encore deux défis en un aujourd’hui… le temps me manque pour faire plus…
J’ai passé beaucoup de temps sur cette robe à faire de très nombreux ajustements, je n’en voyais pas le bout !! je suis enfin satisfaite du tombé même si je crois l’avoir fait un peu trop courte…
Voici ce fameux modèle qui m’a fait tant suer (celui de gauche)…on ne dirait pas comme ça…
J’ai réalisé une toile dans un tissu beaucoup plus épais (première erreur, toujours prendre un tissu de même densité… on ne m’y reprendra pas la prochaine fois…) qui semblait aller sur le coup même si les deux demi-devant étaient trop grands (ils n’englobaient pas du tout ma poitrine et descendaient trop bas).
J’ai donc repris ces deux demi-devant en enlevant 1,5 centimètres… j’ai rajouté 1,5 cm également sur l’empiècement en dessous…et fait la même chose sur la pièce dos (-1,5cm) et sur la ceinture dos (+1,5 cm)…
Je coupe dans mon beau tissu et ma doublure, j’assemble le tout pour avoir des coutures invisibles au niveau des épaules… essayage…et déception. ça baille dans le dos, sur les côté de l’emmanchure….GR !!!!!!
Deux jours plus tard je décide de défaire mes bretelles et enlever 1cm sur chaque (donc -2 cm…) et de rajouter des pinces sur le côté en plus de celles déjà existantes (je découds donc une petite partie sur le côté et crée 4pinces en bâtissant pour m’éviter de redéfaire une nouvelle fois…). Ok le haut tombe beaucoup mieux….j’assemble donc le bas en me disant que c’est plié….
Le bas a une forme triangle qui est censé m’avantager par rapport à ma morphologie (en A) et là c’est comme si j’avais pris 10 kg sur les hanches… après avoir demandé conseil à ma prof de couture, elle m’a dit que le patron était selon elle mal dessiné. Je n’avais aucun effet de plis devant et des grand bec sur les côtés qui m’élargissaient plus qu’autre chose… Elle m’a conseillé d’enlever un triangle de 10 cm sur chaque pan et de chaque côté, permettant à la jupe de tomber un peu plus droit et de récréer du mouvement devant et derrière…
Dernière modification, j’ai enlevé une dizaine de centimètres à la longueur… et c’est peut-être un peu trop court… je me dis que c’est une robe d’été et que de toute façon je ne la porterai pas au boulot (trop décolletée encore une fois… le prochain modèle que je ferai le sera moins pour qu’il soit boulot compatible…).
Après ce petit pavé, voici les photos !!!!
collant et petit gilet, c’est le 1er mai et il fait un froid de canard avec beaucoup de vent !!!
Petite récap
- patron : robe 124 du burda de mai 2013.
- taille : 40/42… bon clairement la prochaine fois je tente le 38 en haut pour m’éviter tous ces ajustements…
- tissus : ils ont été achetés il y a très longtemps à « sacré coupon » près du marche saint-pierre il me semble. Ce sont deux tissus fins, style voile de coton.
- à refaire ? oh que non… trop de modifs même si le modèle est très joli… j’ai fait une grosse boulette de papier avec, direction la poubelle… je vais me pencher sur un autre modèle…
1 mai 2017 at 12 h 02 min
quel décolleté! quelle ligne de jeune fille! tu en as bavé, mais cette robe te le rend bien. A sa décharge, ces morceaux tombent rarement juste, c’est très délicat d’avoir du sur mesures, et donc on n’a pas le choix, il faut bidouiller.
1 mai 2017 at 13 h 18 min
Le rendu est bien sympathique, mais quel travail pour en arriver là! Bravo pour avoir autant persévéré! Elle te va parfaitement, et ce joli tissu printanier sera bientôt (?) idéal pour la saison.
1 mai 2017 at 13 h 51 min
(anne-françoise) Merci !! je suis bien contente de ne pas avoir perdu patience, il faut que je m’en souvienne pour la prochaine fois où j’en baverai pareil… en attente de la chaleur et de prendre un peu de couleurs sur mes jambes pour la porter…
1 mai 2017 at 13 h 56 min
(tica) ah oui décolleté wahou et longueur trop courte… réservé pour les vacances… sinon je risque non seulement de me faire emmerder dans le rer et les jeunes dont je m’occupe vont avoir du mal à se concentrer sur autre chose que mes seins, héhé…
1 mai 2017 at 14 h 31 min
Et bien, tu en as sué, mais qu’est-ce qu’elle te va bien !!! Le résultat est superbe, waouhh !
1 mai 2017 at 15 h 30 min
Superbe!
Tu as bien fait de persévérer.
1 mai 2017 at 21 h 44 min
Au final elle rend quand même super bien ! Je me souviens de ce modèle, et j’essaierai de me souvenir de tes remarques si un jour je m’y penche… Elle est seyante, je suis pour les décolletés 🙂 et pour la longueur, en tout cas sur les photos ça passe bien (collants et bottes ça équilibre certainement).
1 mai 2017 at 22 h 47 min
(zélie décousue) merci beaucoup !!
1 mai 2017 at 22 h 49 min
(johanne) merci !! j’espère quand même ne pas reprendre tous mes futurs patrons burda comme celui-là !!
1 mai 2017 at 22 h 52 min
(24) c’est un modèle que j’ai envie de me faire depuis des années… je crois que je me suis autant accrochée car ce modèle me revient dans la tête depuis sa parution…et elle sera mise et remise l’été prochain, vivement qu’il fasse beau !!
2 mai 2017 at 0 h 11 min
Hello !
Félicitations pour cette robe. Le temps passé dessus n’a pas été vain. Elle est très jolie.
Il se trouve que j’ai moi aussi fait une robe dans le même tissu, acheté au même endroit ! Alors voici un lien pour voir sa « soeur » ! Elles se ressemblent, non ? 😉
https://www.flickr.com/photos/karamiel/26639941363/in/photostream
2 mai 2017 at 10 h 08 min
Que de péripéties ! Mais ça en valait vraiment la peine, cette robe te va à ravir !!!
2 mai 2017 at 10 h 22 min
Tu as bien fait de ne pas laisser tomber parce qu’au final cette petite robe te va hyper bien!
2 mai 2017 at 22 h 02 min
(Emmy) merci beaucoup pour ton com !!
2 mai 2017 at 22 h 03 min
(sb creation) Merci !! j’en suis d’autant plus satisfaite que le chemin a été long !!
2 mai 2017 at 22 h 05 min
(karine) ah oui c’est marrant elles sont très similaires !! tu as fait beaucoup de superbes réalisation…notamment celle du 1er juillet 2016, une robe dans un magnifique tissu japonais…elle est juste wahou !!
3 mai 2017 at 2 h 39 min
Oh, je me souviens de ce patron! J’avais réalisé la version à mancherons pour le mariage de ma belle-soeure.
C’était mon premier « vrai » projet de couture (comprendre un vêtement à base d’un patron, et pas un truc cousu à l’arrache en mode ranafout), mon premier patron Burda Magazine aussi.
Je me souviens avoir bien galéré sur le montage du corsage d’ont je n’avais rien compris aux explications! J’étais contente du résultat, parce que c’était ma première « belle robe » cousue main, mais rétrospectivement je me retrouve beaucoup dans les déboires d’ajustement que tu décris (à l’époque je ne savais pas ce qu’était un toile)… Je crois que j’aurai honte du fit si je la réenfillait maintenant!
En tout cas, tu as vraiment bien fait de t’acharner, elle est vraiment superbe! Et la longueur comme le décolleté ne me choquent pas du tout pour une petite robette d’été.
5 mai 2017 at 8 h 08 min
(zéphine) et bien comme première robe tu n’as pas eu froid aux yeux en te lançant dans ce modèle !!! merci beaucoup pour tes compliments !
1 juin 2017 at 20 h 02 min
elle est très chouette cette robe! et je suis épatée par ta persévérance…à ta place, j’aurais tout envoyé valser et ça aurait été bien dommage. elle te va parfaitement et sera parfaite pour les vacances 😉
2 juin 2017 at 15 h 23 min
Mince alors! Pas de défi Burda ce mois- ci?
J’espère que tu es juste débordée.
11 juin 2017 at 21 h 32 min
(little clary) merci pour ton commentaire !! je crois que je me suis accrochée car cela faisait des années que j’avais ce tissu et que je refait d’en faire un truc chouette…trop les boules de le perdre !!
11 juin 2017 at 21 h 34 min
(johanne) je viens juste de poster mon défi… oui débordée de partout, moralement et tout le reste… le mojo couture revient et surtout celui de bloguer…
1 juillet 2017 at 14 h 39 min
Eh bien ça valait quand même le coup de persévérer car au final elle est ravissante et te va vraiment très joliment ! Mais j’imagine bien la galère avec autant d’ajustements à faire pour obtenir ce résultat ! En tout cas bravo !