C’est défi recyclage chez Johanne aujourd’hui !! comme tous les deux mois !!
Cela faisait un bon moment que je voulais me faire une fringue en jean recyclé (après l’essai de ma pochette) et grâce à damarstudio, j’ai pris le pied à l’étrier comme on dit !
Vous ne connaissez pas cette créatrice ? foncez sur son site ou son instagram et vous allez être bluffés par ce qu’elle propose ! Elle couds et crée énormément à partir de vêtements recyclés qu’elle trouve d’ailleurs souvent en pleine rue. Elle fait des montages vidéos en stop motion super sympa et inspirants ( je n’imagine même pas le temps que cela doit lui prendre !!).
Elle a lancé sa marque de patrons cet été et a sorti un patron de robe dos-nu hyper mignonne (modèle que j’ai d’ailleurs testé et pas encore bloggé…)
Fin aout, elle a lancé un challenge upcycling en mettant à disposition un de ses patrons et trois vidéos expliquant comment s’y prendre pour découper dans des vêtements n’ayant pas forcément la forme que l’on voudrait. Les vidéos sont en espagnol avec sous-titrage en anglais et malgré mon faible niveau, tout ce qu’elle explique est très explicite !!
Le gros plus de ce patron ce sont la forme des manches, construites à partir de pleins de petits morceaux.
Je suis donc partie d’une jupe en tissu effet jean (certainement du tencel) et deux jeans en fin de vie (récupérés via des amis qui connaissent mes travers…).
Grâce aux vidéos et aux outils papiers qu’elle propose, le découpage bien qu’un peu long s’est passé sans problème. J’ai surjeté tout à l’intérieur bien comme il faut… et mis un biais pour la couture de l’encolure. Ce top va me durer des années !!
Au niveau style, j’adore !! par contre il est un peu court…disons qu’il faut que je me couse une jupe et un pantalon taille haute pour aller avec !!
Alors, il vous tente ce petit top ?
Moi j’ai déjà le prochain en tête…
16 septembre 2018 at 17 h 50 min
C’est un style particulier mais tu sembles en être ravie, c’est ce qui compte!!! Je vais aller jeter un oeil sur le site de ta créatrice…
A bientôt,
Sophie
16 septembre 2018 at 23 h 10 min
Réalisation nickel, mais si j’aime bien les détails de ce patron je ne suis pas fan des manches, trop courtes ? trop ajustées ?
17 septembre 2018 at 20 h 32 min
Rhaa, je suis ultra fan!!!
18 septembre 2018 at 21 h 30 min
(ruphide) oui ravie !! cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans ce type de recyclage !
18 septembre 2018 at 21 h 32 min
(mag à l’eau) c’est peut être la matière rigide qui donne cet effet trop ajusté..et le haut est un poil trop serré aussi. Donc le prochain je compte tester en coton et une taille au-dessus..on verra bien !
18 septembre 2018 at 21 h 33 min
(annettjongl) ah j’étais sûre que tu allais aimer !! d’ailleurs je suis sûre que tu vas kiffer cette créatrice si tu ne la connaissais pas !!
20 septembre 2018 at 14 h 17 min
Très original! As-tu utilisé du jeans stretch? Je vais aller découvrir la créatrice dont tu parles. Merci pour le partage.
24 septembre 2018 at 13 h 47 min
Très très sympa ton haut destructuré!!
Il permet à coup sûr de recycler plein de fringues.
30 septembre 2018 at 15 h 33 min
(kankatkou) un des jean était strech seulement et je l’ai utilisé en partie sur les manches… j’espère que ce qu’elle fait va te plaire !!
30 septembre 2018 at 15 h 34 min
(johanne) oui c’est un modèle parfait pour utiliser tout un tas de fringues ou de chutes… affaire à suivre, héhé !
16 octobre 2018 at 21 h 10 min
Rhoo, je l’avais Découverte très peu de temps avant ton article grâce à une amie fan de recyclage (le jean est d’ailleurs son matériau de prédilection) et effectivement… j’adore !!!